La chronique du repré

Des petits vieux pas du tout tranquilles

Une enquête dans un foyer de vieux en Finlande, menée par des vieux, avec des soucis de vieux ; sourds, en déambulateur, avec une mémoire à éclipse, dans une institution dont la comptabilité qui relève de l’art abstrait sera bouclée par un incendie providentiel, ce pauvre Olavi l’ancien combattant qui prétend avoir été violé sous la douche par son infirmier, le marmiton qu’on retrouve pendu…et bien d’autres bizarreries…

 

Polar agréable et exotique, qui nous change des amiraux félons, et des tueurs en série à carte de visite.

 

-Emmanuel Pittet

 

Les petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête

Minna Lindgren

9782702157053

Paru le 8 avril 2015 - Calmann-Lévy

 

 

 

Retrouvez toutes les chroniques des représ sur notre page Chroniques de représ

Nouveauté

Il vient de loin, Jean-Pierre Darroussin.
D’une vieille espèce de travailleurs qui engendraient des travailleurs, d’un monde de bras fort et fier, d’une terre lointaine où l’on se rappelle hier pour espérer demain, de familles qui, lorsqu’elles n’étaient pas occupées aux champs de patates ou à l’usine, l’étaient aux champs de bataille.


L’acteur retourne à l’aube de ce temps révolu. Dans la lanterne magique de sa plume apparaît son enfance libre dans le quartier prolétaire de Courbevoie, où l’on découvre son père, Paul, ouvrier lumineux élevé par des paysans, intellectuel autodidacte, lecteur de Marx, qui lui transmet la devise de la classe laborieuse : travail, fraternité, bonté.


Puis, dans les années post-68, son adolescence agitée par les filles, la musique, la comédie. Les expériences avec les potes-frères, riches d’anecdotes truculentes, le souvenir d’une époque rouge, militante et libertaire, la célébration de l’amour et de l’amitié.


Autant de séquences à travers lesquelles il ressuscite un monde ancien, abandonné par le progrès et la globalisation. Mais un monde dont les valeurs humanistes et sociales, celles du Front populaire, d’une gauche militante et obstinée, continuent de l’habiter et de l’animer.
Un monde dans lequel son père chante : le temps des cerises.

 

Et le souvenir que je garde au coeur

Jean-Pierre Darroussin

9782213682440

Paru le 11 mars 2015 - Fayard

 

 

Les éditions Fayard ont le plaisir de vous offrir le premier chapitre de ce roman ici

 

Pour plus d'actus Fayard, c'est par là...

Nouveauté

Londres, 1940.

Soucieux de pallier l'anéantissement de l'armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre : créer une branche noire des services secrets, le Special Operation Executive (SOE), chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l'intérieur des lignes ennemies et dont les membres seraient issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu'alors.


Quelques mois plus tard, le jeune Paul-Émile quitte Paris pour Londres dans l'espoir de rejoindre la Résistance. Rapidement recruté par le SOE, il est intégré à un groupe de Français qui deviendront ses compagnons de coeur et d'armes. Entraînés et formés de façon intense aux quatre coins de l'Angleterre, ceux qui passeront la sélection se verront bientôt renvoyés en France occupée pour contribuer à la formation des réseaux de résistance. Mais sur le continent, le contre-espionnage allemand est en état d'alerte...

L'existence même du SOE a été longtemps tenue secrète. Soixante-cinq ans après les faits, Les Derniers Jours de nos pères est un des premiers romans à en évoquer la création et à revenir sur les véritables relations entre la Résistance et l'Angleterre de Churchill.

Né à Genève en 1985, Joël Dicker est juriste de formation. Le manuscrit de ce roman a été récompensé par le Prix des Écrivains genevois.

 

Les derniers jours de nos pères

Joël Dicker

9782877068963

Paru le 11 mars 2015 - Ed. de Fallois

 

 

 

 

 Sur la bibliothèque 

 En direct de l'éditeur 

Le Fakir, maintenant dans votre poche ! Découvrez L'Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, l'aventure rocambolesque et hilarante de Romain Puértolas.

"Sous la couverture d'une farce, Romain Puértolas montre les destins brisés de l'ère mondialisée. Pour l’auteur, la vie n'est pas un long Gange tranquille... Mais il n'en fait pas tout un curry." Le Point.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez un extrait du livre ici ou regardez la vidéo Drawmyboox :



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Vous aussi, relevez le défi jusqu'au 3 avril et fakirisez-vous pour gagner peut-être l’extraordinaire valisette du Fakir, des livres et des étiquettes de voyage aux couleurs de ce livre pétillant !

 

 

Un mois d’avril gourmand vous attend chez Préludes, avec la sortie de La Meilleure d'entre nous de Sarah Vaughan.

 

Prenez cinq personnes qui n’ont absolument rien en commun, sauf la passion de la pâtisserie. Ajoutez une compétition échevelée et montez en neige. Réchauffez jusqu’à obtenir le bon degré de tension. Tempérez avec l’histoire d’une pâtissière célèbre qui les inspire toutes. Dégustez par bouchées volées, ou dévorez d’une seule traite.

 

Porté par des héroïnes irrésistibles, chaleureux et inspirant, La Meilleure d’entre nous dose parfaitement ses ingrédients pour offrir une histoire addictive…

 

Rendez-vous le vendredi 10 avril sur le site Préludes pour découvrir une animation exceptionnelle, haute en couleurs…et en gourmandises !

 Les livres du mois 

Tentez l'expérience sonore 3D et découvrez le nouveau thriller de Maxime Chattam!

Un coeur bien accordé

Jan-Philipp Sendker

 

Presque dix ans se sont écoulés depuis que Julia Win est revenue de son voyage en Birmanie, le pays où son père est né et où elle a découvert un frère. Désormais brillante avocate à Manhattan, elle ne se sent pourtant pas pleinement épanouie. Lorsqu’elle commence à entendre dans sa tête une voix lui posant des questions qu’elle essaie depuis toujours d’esquiver – « Pourquoi vis-tu seule ? », « Qu’attends-tu de la vie ? » –, ses doutes grandissent encore.


Poussée par sa quête d’elle-même, Julia repart en Birmanie. Elle y découvre le destin d’une femme du nom de Nu Nu, un destin à la fois passionnant et tragique qui va bouleverser la vie de Julia.


Comme L’Art d’écouter les battements de cœur, ce roman chargé d’émotion explore les territoires fascinants du cœur humain.

 

Parution le 25 février 2015 aux Editions Lattès

9782709647021

 

L'art d'écouter les battements de coeur

Jan-Philipp Sendker

 

Lorsqu’un brillant avocat new-yorkais disparaît du jour au lendemain, sa fille Julia n’a aucune idée d’où il peut être. Jusqu’à ce que, quatre ans plus tard, elle trouve une ancienne lettre d’amour écrite par son père à une jeune fille de son village natal, en Birmanie.
 

Déterminée à résoudre le mystère, Julia décide de se rendre sur place. Elle va y découvrir le saisissant passé de celui qu’elle croyait si bien connaître, une bouleversante histoire d’amour mise à l’épreuve par bien des obstacles.

 

Parution le 25 février 2015 aux Editions Livre de Poche  -  9782253068297

© 2014 Diffulivre SA