Passionnant.... mais à vomir

January 26, 2015

L’auteure est descendante du très controversé général français Mangin, «  le dévoreur de Noirs », qui durant la guerre de 14 a été plutôt généreux du sang des soldats coloniaux, mais ce petit ouvrage nous parle d’une histoire encore plus sinistre ; le génocide du peuple héréro en Namibie.

 

A la fin du XIXe siècle, l’Allemagne impériale récemment unifiée par la guerre de 70 arrive en queue de l’aventure coloniale, bien après l’Angleterre, la France, et l’Espagne. Malheureusement ses méthodes n’auront rien à envier aux autres nations colonisatrices... Toutefois, les premiers officiers coloniaux se heurtent dans un premier temps à un chef héréro porté sur la diplomatie et la roublardise dans cette région désolée appelée alors la Côte des Squelettes ; malheureusement,  la succession du cacique africain est assurée par des chefs beaucoup plus belliqueux, et immédiatement une insurrection s’en prend aux colons allemands installés dans la région. La répression est féroce et démesurée ; Berlin envoie son meilleur boucher, le général von Trotta, de vieille aristocratie prussienne; le génocide au Schrapnell, à la baïonnette, et par la faim, peut commencer... Bilan: des centaines de milliers de morts.

 

Parmi les meilleurs acteurs allemands de cette sombre affaire, on y trouve comme par hasard un certain Goering, père du dignitaire ubuesque du IIIe Reich, et quelques autres venus « se faire la main ».

 

Tout cela sera relaté dans le « livre bleu » d’un certain O’Reilly, ouvrage qui aurait pu empêcher l’occultation de ce massacre, mais dont le tirage sera saisi par les autorités anglaises sur pression de Berlin – comme quoi le club des colonisateurs, mauvaise conscience oblige, trouvera une alliance de circonstance sur le dos du peuple héréro…

 

 

Blue Book

Elise Fontenaille N'Diaye

9782702144121

Paru le 7 janvier 2015 - Calmann-Lévy

 

Please reload

Featured Posts

Des petits vieux pas du tout tranquilles

May 13, 2015

1/3
Please reload

Recent Posts

May 13, 2015

February 13, 2015

Please reload

Archive
Please reload

© 2020 Diffulivre SA